Récit de voyage à vélo - Été 2023
22 août – 5 septembre
12 étapes – 750km – 9150m D+
C’est parti pour notre dernière expédition cyclopédique avant notre grand départ pour le Japon !
Montpellier – Colombiers – Carcassonne – Lac des Saints-Peyres – Lac de Vésoles – Lac du Salagou – Cirque de Navacelles – Meyruis – Drigas – Florac-Trois-Rivières – Mas de la Barque – Vallon-Pont-d’Arc – Pierrelatte
Ce sont sous de fortes chaleurs que nous débutons notre voyage, et rallions en 2 jours Montpellier à Carcassonne. Le train nous facilitera la deuxième étape, et nous prendrons le temps de la visite de la cité au troisième jour.
S’en suivra une dégringolade des températures, qui, associée à une montée en altitude pour rejoindre le lac des Saint-Peyres, nous fera ressortir les doudounes moins de 24h après avoir étouffé sous 43°C !
Nous rallions ensuite le lac de Vésoles par une journée humide et ventée. Le sixième jour est probablement le plus atypique de notre vie de cyclovoyageur (et l’un des plus beaux !) : le départ a une allure de fin du monde, avec des rafales de vent qui tentent de nous désarçonner de la selle. La longue descente d’Olargues nous ramène dans la chaleur et la civilisation, et nous pédalons jusqu’au gorges d’Héric où nous nous prélassons dans de belles vasques naturelles. Nous terminons cette belle journée par la région du Salagou et ses paysages irréels conférés par la couleur ocre de sa terre. La journée suivante nous mènera jusqu’au Cirque de Navacelles et celle d’après jusqu’à Meyruis, à travers les Causses Noires. Le lendemain, nous quittons Meyruis et les gorges de la Jonte et attaquons la montée jusqu’aux sublimes Causses Méjan. Après la visite de l’Aven Armand, nous nous trouvons un spot tranquille de bivouac, avec vue 360° sur les alentours. La descente dans les gorges du Tarn nous mène jusqu’à Florac-Trois-Rivière, où nous prendrons un jour de repos. Nous attaquons ensuite la dernière partie de notre périple par une longue montée dans le massif du Mont Lauzère. Après une pause rafraîchissante au pont du Tarn et un bivouac au Mas de la Barque, nous rejoignons les gorges du Chassezac et arrivons à Vallon-Pont-d’Arc en fin de journée, non sans être allé voir le Pont d’Arc. Nous commençons notre dernière journée par la visite de la grotte Chauvet puis rejoignons la gare de Pierrelatte par la très fréquentée route des crêtes, qui offre une vue panoramique sur les gorges de l’Ardèche. C’est la fin de notre périple dans cette région qui nous était jusqu’à présent inconnue et que nous avons trouvée sublime ! On reviendra !













































































































