Qui sommes nous ?

Nous sommes Marie et Romain, deux amoureux qui ont décidé de tout quitter pour vivre un rêve fou : rejoindre le Japon à vélo depuis la France.

C’est non loin de Grenoble que nous vivons et c’est de là que nous partirons pour notre grande aventure.

Nous pratiquons de nombreuses activités en commun : ski, alpinisme, escalade, etc. Mais c’est bien le vélo qui fait le plus de sens pour nous, ce sentiment de liberté et sa simplicité nous donnent des ailes.

Fans de One Piece, l’énergie de ce manga nous a poussé à partir découvrir le Japon. Mais nous souhaitons le faire de la manière la plus responsable possible. Le vélo s’impose donc comme le choix idéal pour cette folle aventure.

Romain Bailly

« Ski parabolique, le style est diabolique, missile hypersonique, vitesse apocalyptique. J’ai un plus gros niveau, sur les skis que sur l’vélo. » – ft DJ Matafan

Originaire de Mouthe capital city, j’ai migré au sud dans les chauds pays du Dauphiné pour travailler… Chez Rossignol !

Ma vie tourne autour du ski : compétiteur, entraîneur, ingénieur.

La montagne occupe donc une place particulière dans ma vie. Mais depuis ma rencontre avec Marie et son genou cassé, c’est le voyage à vélo qui a pris une place importante dans notre vie d’amoureux.

Lorsque je ne suis pas dehors, c’est je suis sur le canap’ en train de regarder One Piece. Et qui sait, on finira peut-être par le trouver ce fameux trésor !

La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu’il aura des hommes prêts à donner un sens au mot « LIBERTE » – Gold D.Roger

Alors voilà : à travers ce voyage je suis bien décidé à donner mon sens au mot LIBERTE.

Marie Roblot

J’ai grandi dans le Haut-Jura, au contact de la neige, des sapins et du morbier, et vis à présent au pied des Alpes, dans lesquels je pratique l’escalade, l’alpinisme et le ski de rando. Ces deux régions ont une place particulière dans mon coeur et ont forgé ma personnalité

Je suis l’heureuse Tata de 6 apprenti-humains, ce qui est déjà pas mal car je suis moi-même encore en formation, mon enfant intérieur refusant de céder sa place à l’adulte responsable de 28 ans que je suis. Ceci explique que j’adore les crêpes au Nocciolatta, tricher au Code Name et rêver d’aventure plutôt que d’une grosse voiture.

J’aime plein de choses dans la vie, et en particulier les balades en nature, les livres de Pierre Bottero, mon canapé, Roronoa Zoro, faire des câlins, la raclette, les mangas, prendre soin de mes plantes vertes, mon P’tit vélo, et bien sûr mon chéri, ma famille, mes copains les fléaux, les MPB, les collègues et tous les autres EIR (Enfant Intérieur Résistant) de la planète.

Thousand Sunny

C’est un vélo que j’ai monté moi-même. Un cadre acier Kona Rove Ltd, roues en 700 DT Swiss et pneus Schwalbe Marathon plus Tour, Groupe Sram Eagle 1×12 vitesses (montage spécial grâce au kit Ratio sur manettes 11v : plateau 34T avec cassette 11-50T), selle Brooks B17.

Quand au portage :

  • A l’arrière : deux sacoches Ortlieb 20L, et un traversin avec la tente.
  • Devant : porte bagage Pelago avec plateau supérieur pour y fixer deux sacoches Ortlieb 12,5L, nos chaises Helinox et un gros sac de bouffe !
  • Au centre : une sacoche de cadre sur mesure by Marion&Quentin

Un peu de bricolage, un cadenas, 3 portes bidons, de bons feux, un support pour ma montre qui nous sert de GPS et en avant !

Going Merry

Mon P’tit vélo est un modèle de voyage de la marque canadienne KONA. J’ai opté pour un cadre en acier pour plus de robustesse, de confort, et une meilleure réparabilité. Équipé d’un triple plateau 26/36/48 et d’une cassette 10 vitesses 11-36, attention, ça mouline sec dans les cotes ! Au départ un peu réticente des Microshift (passage de vitesse en bout de cintre), je m’y suis finalement rapidement habituée. Je l’ai agrémenté d’un moyeu dynamo à l’avant me permettant soit de recharger une batterie externe, soit d’allumer les feux avant et arrière en roulant. J’ai choisi la selle Brooks B17S Imperial, un modèle adaptée aux femmes et qui est presque aussi confortable que mon canapé ! Je pars avec 2 sacoches Ortlieb à l’arrière, une sacoche de cadre ByMarion&Quentin et une sacoche de guidon Helmut.
Un nouveau petit clin d’oeil à notre manga préféré, je l’ai nommé comme le premier bateau de l’équipage des Chapeaux de Paille, Going Merry

Notre chez nous

Notre maison de voyage est une tente MSR 3pl. suffisamment grande pour garder à l’abri nos deux précieuses personnes et toutes nos affaires. Nous avons opté pour un matelas 2pl. et une couette en duvet qui nous garde au chaud jusqu’à -5°C. Bonne nuit !

Le voyage

Le but est de rallier le Japon sans avion ! Nous partirons de chez nous, en Isère, aux alentours du 15 mars 2024, pour une première étape qui nous mènera en quelques jours chez nos parents, dans le Jura. Lorsque le signal du vrai départ aura sonné, nous rejoindrons la Suisse puis l’Italie et longerons la Méditerranée jusqu’en Grèce. Nous tenterons de rejoindre la Turquie en bateau par la mer Égée, avant de bifurquer vers Istanbul et de traverser la Turquie (par le Nord ? le Sud ? nous ne sommes pas encore décidé !) Nous essayerons de rejoindre la mer Caspienne par la Géorgie et l’Azerbaïdjan et nous la traverserons en cargo pour rejoindre le Turkménistan. De là, nous rallierons l’Ouzbékistan, le Kirghizistan puis le Kazakhstan où nous prendrons le train pour traverser la Chine. Nous devrions être à l’automne 2024 en Asie du Sud-Est pour profiter de la saison sèche et visiter le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et le Laos avant de prendre de nouveau le train et un bateau pour arriver en Corée du Sud, puis le Japon